Engager un photographe... Pourquoi?

La démocratisation du numérique a rendu l'accès à la prise de photographie à tous. La preuve? cherchez donc un téléphone portable n'ayant pas d'office un appareil photo. Mission impossible en 2015. Tout le monde peut prendre une photographie en 2015, même un enfant, s'il sait où appuyer.

 

Se questionner sur le fait d'engager un photographe est donc tout à fait légitime. De surcroît, beaucoup de de photographes amateurs s'auto déclarent photographes professionnels. Leurs tarifs sont très bas: alléchant!

 

Comment s'y retrouver parmi l'abondance d'offre de services? Premièrement, il s'agit pour vous de déterminer quels sont vos besoins. Un photographe professionnel n'offre pas le même produit fini qu'un photographe amateur. Question d'expérience!

 

Au-delà de l'expérience, il est aussi question d'équipement, de savoir-faire post-production: le fameux Photoshop. Vous devez vous demandez quelle sera la qualité de vos photos lors de l'impression. Le traitement sur les couleurs, les correctifs souhaités, la vision artistique, la capacité d'anticipation de votre photographe, etc.

 

Un photographe dans le créneau du portrait familial qui, comme moi, exerce son métier avec passion, est aussi une ressource inestimable de trucs et astuces pour faciliter votre séance, vous rassurer sur le comportement d'un bébé, d'un enfant; vous accompagner dans l'organisation de votre mariage, dans le déroulement de votre grossesse.

 

Je parlais de matériel et d'expérience... un photographe professionnel n'utilise pas son appareil en mode automatique. Je travaille personnellement en mode manuel à 100%. Ce qui signifie pour moi d'avoir toujours en tête -au moins- quatre paramètres / réglages qui ont tous une influence l'un sur l'autre. Cela signifie aussi de savoir "tricher" avec la lumière, les effets naturels obtenus par une sur ou sous-exposition.

 

Toutes mes photos sont prises en fonction d'un résultat de traitement Photoshop bien précis. Bien défini même avant la prise du cliché. Je sais ce que je veux et je sais comment utiliser mon appareil et ma lumière pour y parvenir. C'est ma démarche artistique et je la veux avant-gardiste.

 

Les essais / erreurs se font dans le cadre d'un perfectionnement professionnel. Des cours, de nouvelles techniques, etc. Mais jamais auprès de mes clients. Je maîtrise mes techniques de photographie lorsque je suis en shooting. Pourtant, je suis parallèlement en apprentissage constant!

Photographier un nouveau-né, un enfant, une grossesse, exige du photographe un talent pour les contacts humains. Savoir mettre à l'aise, être à l'écoute, ne pas être complexant, tirer le meilleur de vous-même, respecter les besoins d'un bébé sans presser les parents. Et j'en passe!

 

C'est cette passion que j'exerce, avec dévouement, passion et respect. C'est un métier qui ne cessera jamais de me surprendre et qui m'incite à dépasser mes propres limites.

 

Alors, pourquoi engager un photographe professionnel? Pour son style, son savoir-faire, sa démarche artistique, mais surtout, sa passion qui fait de lui un professionnel vous offrant un produit à la hauteur de vos attentes.

Roxane Genty Photographe

Écrire commentaire

Commentaires : 0